A propos de l'IGH

L'Institut de Génétique Humaine (IGH) est une unité mixte de recherche CNRS - Université de Montpellier (UMR 9002) qui a pour objectif de réaliser une recherche fondamentale d'excellence et de conduire celle-ci jusqu'à ses retombées dans le domaine de la pathologie. Les principaux thèmes de recherche concernent la dynamique du génome et de la chromatine, la génétique du développement, le contrôle épigénétique, et les pathologies moléculaires et cellulaires.

L'IGH regroupe environ 210 personnes (chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et compte 20 équipes de recherche.
L'un des axes majeurs de recherche est la dynamique du génome et le contrôle épigénétique. Les principaux aspects de cette recherche concernent la réplication de l'ADN, le maintien de l'intégrité du génome, la recombinaison et la méiose, la rétrotransposition et son contrôle, la chromatine et l'organisation nucléaire, la régulation de l'expression génique, et le "RNA silencing".
La génétique du développement est l'un des autres axes majeurs de la recherche à l'IGH. Cette recherche repose largement sur des organismes modèles comme la drosophile et les souris transgéniques. Les thèmes abordés incluent le cycle cellulaire et la dynamique des microtubules, le développement de la gonade, la régulation des ARN dans le développement, la neurogénétique, la mémoire, et les rythmes circadiens.

Le troisième objectif de l'IGH est de porter cette recherche vers la compréhension, le diagnostic et le traitement des pathologies humaines. Ces travaux concernent le métabolisme de l'ADN, les régulations épigénétiques et les voies de signalisation dans le cancer, les bases moléculaires de la myogenèse, l'immunité, les maladies inflammatoires, le SIDA, les maladies neurodégénératives et les thérapies cellulaires, en particulier la biologie des cellules souches et la vectorologie.

L'IGH est également un lieu de formation et accueille chaque année de nombreux stagiaires. Il contribue notamment à la formation par la recherche et à la recherche en accueillant de nombreux doctorants et post-doctorants qui trouvent en son sein un encadrement de grande qualité, un personnel très bien formé et des chercheurs de rang international, un équipement complet et moderne permettant de mener une recherche dans d'excellentes conditions, et une animation scientifique intense et de haut niveau (séminaires internes et externes, conférences, journées thématiques, retraites de départements, journées de l'IGH, etc.).

 Voir le film de présentation