Bureau des projets

Le Bureau des Projets accompagne les chercheurs de l’Institut dans l’obtention de financements publics et privés, en vue de soutenir leurs activités de recherche. Localisé dans l’IGH, au plus près des équipes de recherche, le Bureau travaille en étroite collaboration avec les services administratifs centraux des organismes tutelles de l’Institut. Il assure une veille régulière sur les appels d’offre existants et propose un service d’accompagnement au montage administratif et budgétaire, ainsi qu’à l’ingénierie des propositions de projets portées par les chercheurs. Le Bureau assure enfin le suivi contractuel des projets financés.

La gamme des financements ciblés est très large :

  • à l’échelle nationale, elle comprend les agences de financement de la recherche (ANR, ANRS, INCa, etc.), les fonds régionaux (FEDER, Région Occitanie), ou encore les fondations privées et organisations caritatives (FRM, Ligue contre le Cancer, Fonds MSDAvenir, etc.) ;
  • à l’international, la recherche de financements vise principalement les actions du programme-cadre européen Horizon 2020 (bourses individuelles ERC et Marie Sklodowska-Curie, projets collaboratifs FET ou issus du défi Santé), les programmes du NIH, l’organisation Human Frontier Science Program ou encore les nombreuses fondations privées (Fondation Leducq, Worldwide Cancer Research, amfAR, etc.)

L’activité internationale du Bureau des Projets est mutualisée au bénéfice des 3 laboratoires du Campus Arnaud de Villeneuve : l’Institut de Génétique Humaine, l’Institut de Génomique Fonctionnelle et le Centre de Biochimie Structurale.


Personnel

Séverine Arena
Arena Séverine
Assistante – Chargée des financements nationaux
Céline Prono
Prono Céline
Chargée de mission