Remise de prix

L’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, créée en 1706 sous le nom de Société Royale des Sciences, a pour but la diffusion de la connaissance et de la culture. Elle s’intéresse à tous les domaines scientifiques, à leurs applications, aux arts et aux lettres.
Elle a décidé, conjointement avec la Ville de Montpellier, de créer un prix intitulé « Prix Sabatier d’Espeyran » du nom de cette famille de mécènes qui intéresse aussi bien la Ville que l’Académie.

 

Mathilde Gauchier a été récompensée par le Prix Hélène Starck dans la catégorie « doctorant » pour son travail sur le maintien des télomères dans le cancer. Ces extrémités des chromosomes, essentielles à la survie des cellules, sont régénérées en permanence dans les cellules cancéreuses. Mathilde Gauchier a pu identifier des protéines qui pourraient être ciblées pour bloquer ce mécanisme et ainsi perturber la prolifération des cellules tumorales.

Le prix de la fondation Allianz 2018 est décerné à Monsef Benkirane, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l’Institut de génétique humaine à Montpellier.

ERC 2018 -Deciphering the molecular mechanisms of HIV DNA nuclear import and the impact of 3D genome organization on integration site selection - RetroChrom

Flavie Coquel (Equipe Maintien de l'intégrité du génome au cours de la réplication) s'est vu decerné le prix « Jérôme Lejeune – Jeune Chercheur », édition 2018, pour le projet « Etude mécanistique de l’inflammation induite par la mutation de SAMHD1 dans le syndrome d’Aicardi-Goutières ».
Aller sur fondationlejeune.org

Hervé Seitz à reçu le prix Maurice Nicloux 2018 de la SFBBM, société française de biochimie et biologie moléculaire.

Jerôme BARBIER, Prix du Meilleur Poster Jeunes Chercheurs de l'axe "Dynamique du Génome et Cancer" aux 13èmes Journées annuelles du Cancéropôle Grand Sud-Ouest à Poitiers, Novembre 2017

Sara Ovejero, équipe Instabilité Génétique et Cancer a reçu le prix de recherche 2017 de la part du Président du Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer  et du Président du Conseil Départemental de l'Aveyron, le Vendredi 8 Décembre à Rodez

La Fondation L’Oréal a organisé le 12 octobre dernier, la remise des Bourses en présence d’Hervé Navellou

Reini Fernandez de Luco, Chargée de Recherche, est lauréate 2016 pour la médaille de Bronze du CNRS.
Cette médaille récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.              

C'est à Paris que se déroulera le 12 janvier 2016 la cérémonie officielle au cours de laquelle Reini Fernandez de Luco recevra, ainsi que deux autres biologistes, le Prix de la fondation Schlumberger pour l'Education et la Recherche (FSER).

En 2015, le CNRS a décerné la médaille d'argent à 17 chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.
Parmi eux, Monsef Benkirane, Directeur de l'IGH.              

Molecular Basis of the Cross-Talk between Chronic Inflammation and Cancer

Au terme de l'année 2013, le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a récompensé Rosemary Kiernan, directeur de recherche à l'IGH dans la catégorie « ERC Consolidator ».

Dans cet interview, Monsef Benkirane explique à Naturejobs comment le réservoir viral se dresse comme un obstacle majeur à un traitement pour le VIH, et la façon dont le prix l'aidera dans sa recherche. [NatureJobs 2014]

Le 21 janvier 2014, Liliane Bettencourt (Présidente d'honneur) et Françoise Bettencourt Meyers (Présidente) lui remettent le Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant 2013.               

Au cours des "Journées Jeunes Chercheurs" organisées par la Fondation ARC mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2013, 160 jeunes chercheurs en cancérologie ont reçu les félicitations de Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour clôturer les Journées Jeunes Chercheurs ce jeudi 24 octobre, plusieurs prix scientifiques ont été décernés dont le Prix Hélène Stark de la meilleure présentation scientifique récompansant les meilleurs exposés oraux et présentations de "posters".

Voir le communiqué de presse     

Armelle Cau-Lengronne, Chargée de Recherche, reçoit la médaille de Bronze du CNRS, le 15 octobre 2013 dans l'amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS à Montpellier.

La médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Dr. Monsef Benkirane, from the IGH: Laboratoire de Virologie Moléculaire in Montpellier, France, has been announced as the recipient of the 2013 Retrovirology Prize. This bi-annual prize covers all aspects of the Retrovirology field and celebrates groundbreaking research from retrovirologists aged between 45 and 60. Monsef is among the brightest young "stars" in HIV-1 biology. At 45 years of age, he is the youngest recipient of the Retrovirology prize [...].

Extrait de Retrovirology 2013, 10:38 (5 Avril 2013)              

Bernard de Massy, directeur de recherche, a reçu la médaille d'argent du CNRS, le 16 avril 2013 dans l'amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS à Montpellier.

La médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Portrait Bernard de Massy - Diaporama de la remise de prix

Giacomo Cavalli, directeur de recherche et directeur de l'IGH, est le lauréat 2012 du Prix de recherche de la Fondation Allianz. Ses travaux ont contribué de façon significative à la connaissance des principes de régulation de l'expression des gènes au cours du développement. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 5 février 2013, au siège d'Allianz, à Paris.

Le 20 novembre 2012, à l'IGF Sud, a lieu la cérémonie de remise des médailles d'argent du CNRS, à Giacomo Cavalli, directeur de l'IGH et Jean-Philippe Pin, directeur de l'IGF.

La médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Portrat G. Cavalli