Comité vert

Le Comité Vert travaille à la mise en place de solutions concrètes et pérennes pour limiter l'impact écologique de l’IGH.

Structuré en 2019, sous l’impulsion d’une poignée de volontaires avec le soutien de la direction de l’IGH, il assure plusieurs rôles à l’intérieur comme à l’extérieur de l’institut :
Travail de prospection, de proposition et de mise en place de solutions limitant l’impact écologique de l’IGH.
  • Gestion de nos déchets non-dangereux
  • Promotion du déplacement domicile-travail à vélo
  • Economie d’énergie au quotidien
  • Limitation de la pollution numérique

Rôle de communication par l’information, et la sensibilisation du personnel à la nécessité de minimiser l’impact environnemental de l’IGH.

Activité de conseil auprès de la Direction et d’autres commissions de l’IGH.

Collaboration avec les partenaires impliqués dans l’amélioration du bilan environnemental de la Délégation Régionale du CNRS (DR13). Le service prévention et sécurité de la DR13 qui gère la gestion des déchets. Le comité de développement durable de l’IGF. Les comités verts des autres instituts

Mise en place du TRI SELECTIF (déchets ménagers non-recyclable, papiers, emballage plastique souple, polystyrène, métal, verre alimentaire)

RECYCLAGE:

Les collectes mises en place

  • Aluminium / Gobelets plastiques/ bouteilles pastiques (par ELISE)
  • Carton, papier, Emballage plastique souple (par VEOLIA)
  • Canettes, métal, film d’aluminium / Gobelets en plastique ou en carton/ bouteilles plastiques (par ELISE)
  • Polystyrène et verre alimentaire  (par Sud Recyclage – collecté sur appel Aymeric Chartier)
  • Boites de pointes : Starlab – bac jaune collecté sur appel (Andrew Oldfield) ; Sarstedt et Rainin – envoi par colis, à déposer au magasin
  • Piles et cartouche d’imprimantes (Jacques Faure)
  • Collecte d'appareils contenant de l’électroniques (autre que informatiques, avec Labo service)
  • Collecte de films autoradiographiques (Suzie Houssier)
  • Collecte d’instruments d’écriture (programme Terracycle) avec une école de St Gély (Suzie Houssier)
  • Collecte des icebags NEB (envoi par colis)

REUTILISER:

PARTICIPATION AUX JOURNEES MONDIALES DU NETTOYAGE DE NOTRE ENVIRONNEMENT:

Nettoyage du campus Arnaud de Villeneuve

REPENSER LES DEPLACEMENTS Domicile-Travail

Rappel sur les indemnisations possibles pour se déplacer à vélo
Sensibilisation au co-voiturage

Le forfait mobilités durables : formulaire à remplir avant le 31 Décembre (CNRS).

Nous vous rappelons que dans le but d’encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, a été créé le "forfait mobilités durables".

Pour résumer, si vous cumulez sur une année civile au moins 100 jours pour lesquels vous avez réalisé vos déplacements domicile-travail en vélo ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage, vous pourrez bénéficier d’un remboursement forfaitaire à hauteur de 200 € par an par le CNRS.

Il est à préciser que ce forfait mobilité n’est pas cumulable avec le remboursement de frais de transport «domicile/travail » ; en d’autres termes, si vous bénéficiez déjà d’un remboursement partiel de vos titres de transports (cartes d’abonnement pour les transports en commun) vous ne pourrez pas bénéficier de ce forfait.

Pour plus d’information concernant ce forfait, veuillez cliquer ICI.
Pour bénéficier du forfait mobilités durables, accédez au formulaire ICI.

Si vous utilisez les transports en commun ou un service public de location de vélos pour effectuer vos trajets domicile-travail, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle du prix du titre d’abonnement. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Mise en service de bornes de rechargement pour véhicule électrique

Des bornes de rechargement pour véhicules électriques ont été mises en service le 26 Octobre 2021 sur les campus Route de Mende et Arnaud de Villeneuve (AdV).
Pour avoir plus d’information sur leurs emplacements et les conditions d’utilisation, veuillez cliquer ICI.

Projet de rénovation et augmentation du nombre de stationnement pour les vélos sur notre campus.

Nous continuons d’avancer dans la concrétisation de ce projet. Les réunions se sont enchaînées tout au long de cette année, ainsi que les diverses demandes de devis, mesures, propositions de plans…
Une prochaine rencontre aura lieu avec les services concernés de la Délégation du CNRS.
Pour l’heure, nous préférons attendre d’avoir toutes les informations en main, pour vous les communiquer.
Ce projet nous tient à cœur et il nous a tenu en haleine tout au long de l’année, et nous espérons un dénouement proche.

Petit kit de réparation à disposition au niveau des abris vélo

Projet de réaménagements des espaces extérieurs et réhabilitation des cendriers,
projet de rénovation des poubelles à proximité des tables de pique-nique : en commun avec le QVT de l’IGH et Com2D de l’IGF

Potentiel partenariat avec une entreprise montpellieraine qui collecte, broie et refaçonne les plastiques PET

Nouveau point de réflexion : Energies alternatives, (ex : stationnement voiture couvert avec panneaux photovoltaïques).

Inauguration abri-stationnement vélos

Le 24 juin 2022 a eu lieu l’inauguration du parking à vélos, sur le site de l’IGF/IGH du campus Arnaud de Villeneuve en présence des directeurs de l’IGH et l’IGF.

Ce parking peut accueillir 56 vélos et son occupation est complète tous les jours. L’utilisation plus fréquente de vélo cargo nécessite la création d’un espace dédié et la création d’un abri à vélo cargo envisagée.

Pour l’heure nous prévoyons l’achat d’une pompe à vélo à pied qui sera mise à disposition des cyclistes au niveau de l’abri.

Atelier vélo

Une permanence, réalisée par un membre de l’atelier associatif Le Vieux Biclou, a lieu le lundi entre 12h00 et 14h00 au campus CNRS route de Mende. L’accès à l’atelier est réservé aux seuls membres des unités de recherche de la Délégations Occitanie (DR13).

Un projet de permanence, une fois par mois, est envisagée sur le site de l’IGF / IGH. Cette permanence permettra d’évaluer les réparations à réaliser par les usagers sur leurs vélos. Dans un premier temps, ces réparations seront faites dans l’atelier vélo du campus CNRS route de Mende. En fonction de la fréquentation et des besoins des usagers, nous pourrions envisager une évolution en un atelier vélo sur le site AdV.

Le 24 juin 2022 a eu lieu l’inauguration du parking à vélos, sur le site de l’IGF/IGH du campus Arnaud de Villeneuve en présence des directeurs de l’IGH et l’IGF. Ce parking peut accueillir 56 vélos et son occupation est complète tous les jours. Nous envisageons donc la création d’un nouveau parking et nous . L’utilisation plus fréquente de vélo cargo nécessite la création d’un espace dédié et la création d’un abri à vélo cargo envisagée. Pour l’heure nous prévoyons l’achat d’une pompe à vélo à pied qui sera mise à disposition des cyclistes au niveau de l’abri.

Atelier « Réduire-Réutiliser-Recycler » Nov 2021

Notre BILAN 2020
MERCI pour votre implication !!!

BILAN CLEANUP DAY
IGF IGH - Genopolys

CLEANUP DAY
Près de 20% du personnel mobilisé